Kiremitte à l'agneau

Ca sent les vacances, je vous le dis!
Alors, même en cuisine, on pense ... Turquie!

Là-bas, à travers les rues de tout le pays, votre odorat sera fréquemment alléché par un parfum de plat mijoté.
Chez l'habitant ou au restaurant, le kiremitte à l'agneau est un de ces mets savoureux.
A la base, une sorte de ragout d'agneau mijoté à petit feu avec une armada de légumes de saison. On le passe ensuite au four dans des ramequins de terre cuite individuels.
C'est d'ailleurs l'origine du nom de ce plat, en turc, kiremitte = tuile. De là, il n'y avait qu'un pas, la tuile est devenue récipient culinaire!



La recette (pour 4 à 6 personnes)
1kg d'épaule d'agneau
1 grosse aubergine
1 grosse courgette
2 oignons
4 jeunes carottes
1 poivron (couleur au choix)
3 navets
1 poignée de haricots princesse
4 tomates mûres
huile d'olive
sel
pul biber (ou poivre rouge)

Commencez par couper les aubergines en cubes, les saler et les mettre à dégorger une demi heure dans une passoire. Après ce temps, les rincer et les essuyer avec du papier absorbant.
Détaillez la viande en petits dés et la mettre à rissoler dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Ajoutez les aubergines et laissez absorber l'huile quelques instants, ajoutez dans l'ordre les oignons, les poivrons, les navets coupés en dés. Remuez le tout, réduisez la température et ajoutez carottes en rondelles, haricots princesses et tomates en morceaux.
Assaisonnez de sel et poivre rouge et laissez mijoter 1h à feu minimum, ajoutez par dessus (pour conserver les tranches entières) les rondelles de courgette et poursuivez la cuisson '30 minutes.
Au bout de ce temps, répartissez la préparation dans des ramequins à four (terre si possible) et passez les au four '30 minutes.
Servez avec un riz pilaf ou du pain de campagne.

Le Kiremitte s'accommode d'une multitudes de variantes; boulettes de viande hachée, poisson ou légumes différents en fonction de la saison.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite :-)